Actualités

Sirev présent sur le chantier du tramway de Tours!

Depuis mai 2011, Sirev entreprend l’installation du système d’arrosage automatique sur la 1ère ligne de tramway de l’agglomération tourangelle

Le projet de 1ère ligne de tramway de l’agglomération tourangelle s’affirme comme l’une des composantes essentielles de la stratégie globale de développement des transports en commun du SITCAT. Cette première ligne s’étend sur 15 Km reliant 29 stations. Près de 40% de la ligne sera végétalisée. Elle traverse du nord au sud les communes de Tours et Joué-lès-Tours. La livraison du projet est prévue pour septembre 2013.

Depuis mai 2011, SIREV entreprend l’installation du système d’arrosage automatique, qui comprend la mise en place de 5 stations de pompage et de 8 stations de comptage, plus de 31km de réseaux, plus de  3300 arroseurs et tuyères. L’ensemble sera automatisé par une gestion centralisée localisée au centre de maintenance. Les fréquences d’arrosage s’adapteront aux besoins réels des espaces engazonnés, en fonction de la température, de l’hygrométrie…

Pour la première fois en France, la technique de la pose perméable est favorisée. Aussi appelée pose de voies sur longrines, elle consiste à réduire les surfaces de béton entre les rails et permet d’assurer un contact entre le gazon de revêtement et le sol naturel et les réserves hydriques qui s’y trouvent. Cette technique permet de réduire la température de la plateforme et donc les apports en eau extérieurs. Cependant, l’installation des réseaux d’arrosage reste une nécessité pour les périodes chaudes et sèches afin de maintenir un niveau d’humidité minimum pour les engazonnements. Ce projet s’inscrit donc dans une démarche de développement durable.

 

< Retour à la liste des actus